L’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Berck est un établissement privé à but non lucratif (type loi 1901), géré par "l'Association pour la Promotion des Professions Para-Médicales de Berck-Sur-Mer" (A-3PM).

FRAIS DE SCOLARITÉ
Les frais de scolarité sont fixés chaque année par le Conseil d’Administration, au sein duquel les étudiants sont représentés. A titre indicatif leur montant est de 3790 € pour 2017/2018. Ils sont payables par tiers au début de chaque trimestre.

BOURSES
Les étudiants peuvent bénéficier d’aide de différents organismes :
- Les étudiants dont les familles disposent de revenus modestes peuvent solliciter une bourse d’études auprès du Conseil Régional des Hauts-de-France. Selon les droits, le montant de la bourse peut couvrir la totalité des frais de scolarité. Les demandes se font sur Internet et sont à renouveler chaque année.
- Bourses ou prêts de certains Conseils Régionaux ou Généraux : se renseigner directement auprès des organismes de votre région d'origine.
- Possibilité de prise en charge de la formation en signant un contrat d'apprentissage avec un employeur.
- Prêt ou don exceptionnel du CROUS de Lille, téléphoner au 03 20 88 66 27.
- Aides spécifiques pour les étudiants ayant un passé professionnel : contacter Pôle-Emploi.
Dans tous les cas, des solutions de financement existent ; l'Institut peut orienter les étudiants auprès de ses divers partenaires.

Les problèmes financiers ne doivent pas être un obstacle au mérite et à la détermination de devenir Masseur-Kinésithérapeute.

TAXE D'APPRENTISSAGE
L'A-3PM est habilitée à percevoir les taxes d’apprentissage, catégorie "cadres moyens", dans le respect du barème national. La loi donne la possibilité de cumuler entre deux catégories voisines, partiellement ou totalement, au profit de l’une ou l’autre des catégories (ouvriers spécialisés, cadres supérieurs).
Un reçu réglementaire est adressé en double exemplaire, dès réception des dons. En cas de difficulté à nous faire parvenir directement cette taxe, il est possible de la verser à la Chambre de Commerce de rattachement ou équivalent en précisant qu’elle nous est destinée.
Dans tous les cas, ces versements contribuent à contrôler le coût de la formation et à améliorer les moyens pédagogiques.

 

 

 

 

Avenue du Phare
BP 62
F-62602 BERCK-SUR-MER cedex

 
tél :  +33 (0)3.21.09.15.68
fax : +33 (0)3.21.09.22.73

 



WebEtudiant