L'IFMK de Berck-sur-Mer utilise, dans le cadre de ses formations, des références bibliographiques reconnues pour la qualité de leur contenu et de leur approche pédagogique.

LAPIERRE D. La cité de la joie.
Un chant de fraternité et d'amour adressé au peuple le plus déshérité de la planète, en même temps qu'un reportage déchirant, un document unique sur la capacité des hommes à triompher de la souffrance, de la misère et du malheur.
Parce que tout n'est pas que technique, et que les romans servent aussi à transmettre des valeurs.
Celles de la profession, celles de l'Institut...
   
DUFOUR M, GEDDA M. Dictionnaire de kinésithérapie et réadaptation. Maloine.
Le Dictionnaire de kinésithérapie et réadaptation se distingue par des apports originaux : 
- l’étymologie, systématiquement développée, éclaire le sens des mots et y ajoute une dimension culturelle, propre à rendre la lecture plus attrayante ;
- la traduction anglo-saxonne favorise les lectures et échanges internationaux ;
- les mots sont traités « à deux vitesses ». Les mots propres à la kinésithérapie sont mentionnés, définis, commentés et illustrés d’exemples. Ceux issus des domaines connexes fréquemment utilisés en kinésithérapie sont simplement définis ;
- une liste des abréviations professionnelles les plus communes.
   
DUFOUR M. Anatomie de l'appareil locomoteur, tome 1. Masson.
Ce manuel, le premier à tenir compte de l'ensemble du programme d'anatomie des études de kinésithérapie, met d'emblée l'accent sur la compréhension et la finalité du savoir. Sa conception pédagogique facilitera l'acquisition des connaissances : - L'auteur a conçu plus de 660 figures en couleurs, toujours placées en regard du texte, selon une approche originale où fonctionnalité et intelligibilité de l'information priment. - La structure des chapitres - texte aux plans simples et systématiques; tableaux synthétiques - favorise la mémorisation logique. - Pour chaque structure anatomique, des indications palpatoires et patho-mécaniques permettent d'affermir les connaissances en en soulignant les intérêts pratiques. Ce premier tome offre au lecteur une anatomie complète du membre inférieur. Il est enrichi d'une auto-évaluation par QROC, de clichés de dissection originaux et de planches régionales issues du célèbre atlas de Franck Netter.
   
DUFOUR M. Anatomie de l'appareil locomoteur, tome 2. Masson.
L'anatomie est le fondement de la connaissance pratique du corps humain: la pertinence de l'examen clinique, de la palpation et la compréhension fonctionnelle et pathologique en découlent. Son étude représente un long investissement, où les efforts de mémorisation sont intenses. Voici un manuel original qui met d'emblée l'accent sur la compréhension et la finalité du savoir. Sa conception pédagogique facilitera l'acquisition des connaissances : . L'auteur a conçu pour ce tome 2 près de 600 figures en couleurs, toujours placées en regard du texte, selon une approche originale où fonctionnalité et intelligibilité de l'information priment. . La structure des chapitres - texte aux plans simples et systématiques, tableaux synthétiques- favorise la mémorisation logique. . Pour chaque structure anatomique, des indications palpatoires et patho-mécaniques permettent d'affermir les connaissances en en soulignant les intérêts pratiques. Il est enrichi d'une auto-évaluation par QROC, de clichés de dissection originaux, et de planches régionales issues du célèbre atlas de Franck Netter.
   
DUFOUR M. Anatomie de l'apparail locomoteur, tome 3. Masson.
Ce troisième tome offre au lecteur une anatomie complète du tronc et de la tête, ainsi que des rappels sur les organes pelviens en tenant compte de l'ensemble du programme d'anatomie des études de kinésithérapie, met d'emblée l'accent sur la compréhension et la finalité du savoir. Sa conception pédagogique facilitera l'acquisition des connaissances : - L'auteur a conçu pour ce tome près de 450 figures en couleurs, toujours placées en regard du texte, selon une approche originale où fonctionnalité et intelligibilité de l'information priment. - La structure des chapitres - texte aux plans simples et systématiques, tableaux synthétiques - favorise la mémorisation logique. - Pour chaque structure anatomique, des indications palpatoires et patho-mécaniques permettent d'affermir les connaissances en en soulignant les intérêts pratiques. Il est enrichi d'une auto-évaluation par QROC, de clichés de dissection originaux et de planches régionales issues du célèbre atlas de Franck Netter.
   
DUFOUR M, PILLU M. Biomécanique fonctionnelle. Membres, tête, tronc. Masson.
Cet ouvrage original met l'accent sur la compréhension et la finalité du savoir, dans un domaine rarement abordé sous cet angle. Il se veut un préambule à l'action thérapeutique, argumenté de références mécaniques simples et illustré de très nombreux exemples. Ni recueil de formules mathématiques, ni condensé de cours d'ingénieurs du génie biomédical, les données fondamentales sont là pour étayer la compréhension générale et induire des initiatives. Sa conception pédagogique facilitera l'acquisition des connaissances : – Le contenu s'étend à l'ensemble de l'appareil musculo-squelettique du corps humain (membre inférieur, membre supérieur, tronc, cou, et même tête, rarement traitée par ailleurs). – La structure des chapitres – rappels anatomiques succincts, plan hiérarchisé et systématisé, zone par zone – permet une mémorisation facile. – Plus de 1000 figures sont un appel constant à la représentation concrète des données présentées. Il permettra au lecteur d'établir sans difficulté une base de réflexion pragmatique, faisant référence aux connaissances les plus récentes, restant ouvert sur l'expérience individuelle de tout praticien. Premier ouvrage tenant compte de l'ensemble du programme de biomécanique des études de kinésithérapie, il s'adresse avant tout aux étudiants de cette discipline, mais également aux professionnels, kinésithérapeutes ou médecins, qui trouveront là un document facile à consulter.
   
GEDDA M. Décision kinésithérapique. Identité, démarche, chaînes logiques. Masson.
Cet ouvrage novateur dresse pour la première fois l’inventaire, détaillé et organisé, du champ d’intervention de la kinésithérapie : les anomalies des structures physiques et les dysfonctions du corps humain. Le système des « chaînes logiques » recense ainsi les objectifs et moyens propres au kinésithérapeute. Ce concept permettra de structurer avantageusement la formation, la pratique quotidienne, le dossier du patient et la recherche. Dans une première partie, une définition la plus riche possible de la profession est tentée. Il s’agit d’en dégager les spécificités (champs d’exercice, valeurs, moyens). Une modélisation du diadnostique inésithérapique, valorisant la participation du patient, y est proposée. Les chaînes logiques constituent le cœur de la deuxième partie. Cette taxinomie recense environ 400 chaînes logiques reposant sur les modèles suivants : Anomalie de structure » objectifs » moyens. Dysfonction » objectifs - moyens. Glossaire, mode d’emploi, tables et index assurent une navigation aisée et font de cet ouvrage, œuvre collective élaborée par près de 300 professionnels, un guide pratique à confronter quotidiennement à la réalité de chaque patient.
   
TIXA S. Anatomie palpatoire du cou, du tronc, du membre supérieur. Masson.
Cet atlas pratique et concret est, comme l'Atlas d'anatomie palpatoire du membre inferieur, un outil pour une demarche diagnostique, dans la mesure ou la palpation est l'un des temps forts de l'examen clinique..., et permet une meilleure application des techniques manuelles. Pres de 400 photographies en noir et blanc sont reparties entre les 7 chapitres : cou, tronc et sacrum, epaule, bras, coude, avant-bras, poignet et main. Elles illustrent la recherche des differentes structures anatomiques : os, ligaments, tendons, muscles, elements vasculo-nerveux, et sont accompagnees de la description de la technique d'approche. A la fois manuel de reference et guide methodologique, cet atlas comprend egalement un index a trois entrees des termes anatomiques : nouvelle nomenclature francaise, nomenclature francaise et nomenclature internationale.
   
TIXA S. Atlas d'anatomie palpatoire du membre inférieur. Masson.
Cet atlas, pratique et concret est le premier ouvrage consacré à une anatomie pratique et professionnelle : l'anatomie palpatoire. Il est aussi un outil de précision et de rigueur pour une meilleure application des techniques manuelles. 385 photographies en noir et blanc, accompagnées chacune d'une technique d'approche très didactique, illustrent l'investigation manuelle de surface qui est une méthode de recherche des différentes structures anatomiques : os, ligaments, tendons, muscles et filaments vasculo-nerveux. Un index permet une traduction entre le français, la nouvelle nomenclature française et la nomenclature internationale. Cet atlas est complété par l'Atlas d'anatomie palpatoire du cou, du tronc, du membre supérieur.
   
HISLOP H, MONTGOMERY J. Le bilan musculaire de Daniels et Worthingham
Ce grand classique du testing musculaire a été réédité pour la sixième fois aux Etats-Unis, avec de nouveaux auteurs. A cette édition totalement révisée et augmentée correspond cette sixième édition française. Elle présente une méthode pratique d’examen musculaire qui permet d’apprécier aussi objectivement que possible, et sans secours instrumental, la force des différents muscles, étape indispensable avant toute rééducation. Elle se base sur l’utilisation de tests dynamiques pour chaque muscle ou groupe de muscles, à partir d’une échelle de gradation allant de 0 à 5. L’accent est mis sur les causes d’erreur, les précautions à prendre pour mettre en évidence l’action précise de tel muscle… Au texte concis et riche à la fois correspond une illustration précise et abondante (515 figures).


 

 

 

 

Avenue du Phare
BP 62
F-62602 BERCK-SUR-MER cedex

 
tél :  +33 (0)3.21.09.15.68
fax : +33 (0)3.21.09.22.73

 



WebEtudiant