Stages cliniquesLes études alternent d’une part des enseignements théoriques et pratiques, et d’autre part des stages cliniques.
L’organisation du « parcours de stage » lors de la formation initiale s’inscrit dans une politique d’autonomisation de l’étudiant en coordination entre les terrains de stage et l’Institut de formation

Les stages cliniques (en institution ou chez un masseur-kinésithérapeute libéral) permettent :

  • l’initiation aux soins de santé ;
  • l’observation des relations thérapeutiques avec les patients, des relations avec les médecins et autres professionnels de santé ;
  • l’appréhension des bases générales du futur exercice ;
  • l’observation du fonctionnement d’un service hospitalier et de la bonne pratique professionnelle.
Les objectifs des stages cliniques sont :
  • étudier et apprendre à établir des relations avec les patients ;
  • observer l’état des patients et établir des bilans qui justifient le choix et l’utilisation des techniques masso-kinésithérapiques ;
  • collaborer à la prise en charge globale des patients et à la réalisation de protocoles thérapeutiques au sein d’une équipe pluriprofessionnelle ;
  • acquérir les connaissances pratiques et les techniques nécessaires à l’exécution des actes professionnels ;
  • évaluer les techniques utilisées.

Le stage permet à la fois une découverte d’un contexte professionnel et une expérience des stratégies et techniques thérapeutiques.

Le portfolio est un outil de structuration de la pensée de l’étudiant, pour construire son parcours professionnalisant, définir ses objectifs de stages et identifier ses compétences acquises. Cette autoévaluation s’appuie sur l’analyse réflexive.

L’IFMK de Berck-sur-Mer bénéficie de la proximité et de la diversité des établissements sanitaires berckois avec lesquels il tisse des liens privilégiés.

L’Institut dispose en plus d’un réseau de formateurs compétents répartis sur une centaine de terrains de stages, agréés par le Conseil Pédagogique, situés sur l'ensemble du territoire.

Le « porte-feuille » des terrains de stage partenaires de l’Institut représente une richesse pédagogique qui évolue sur des bases de connaissance et de confiance mutuelles. La variété des stages permet à l’étudiant de découvrir la diversité des champs d’implication et des conditions d’exercice de la Masso-Kinésithérapie.

Le stage doit être vécu à l’initiative de l’étudiant. C’est lui qui manifeste ses besoins, propose ses objectifs et sollicite les moyens nécessaires pour les atteindre.

Le choix d’un stage s’inscrit dans une convergence d’aspirations individuelles et de contraintes collectives. Le déterminant majeur doit être avant tout d’ordre pédagogique, répondant aux besoins spécifiques de l’étudiant, selon sa progression, l’expérience personnelle acquise lors des précédents stages, les lacunes à combler et les perspectives du projet de l’étudiant.

D’une façon générale, plus les objectifs sont élaborés finement, plus il sera aisé de les atteindre. Ils concernent les principaux domaines d’apprentissage :

  • savoir : physio-pathologie d’une affection rencontrée, rappels divers, etc.
  • savoir-être : face à une personne en souffrance, en équipe hiérarchisée, etc.
  • savoir-faire : suivi de stratégies thérapeutiques, application de techniques, etc.

Les étudiants bénéficient d’une indemnité de stage attribuée par le Conseil Régional.

Les frais de transport pour se rendre sur les lieux de stage sont pris en charge selon des modalités fixées par la législation.

 

 

 

 

Avenue du Phare
BP 62
F-62602 BERCK-SUR-MER cedex

 
tél :  +33 (0)3.21.09.15.68
fax : +33 (0)3.21.09.22.73

 



WebEtudiant