Passerelles & Dispenses
Les titulaires d’un diplôme reconnu au grade de master, d’une licence dans le domaine sciences, technologies, santé ou d’une licence STAPS ou d’un des diplômes mentionnés ci-après :
- diplôme d’État d’infirmier ;
- diplôme d’État de pédicure-podologue ;
- diplôme d’État d’ergothérapeute ;
- diplôme d’État de psychomotricien ;
- diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ;
- certificat de capacité d’orthophoniste ;
- certificat de capacité d’orthoptiste ;
- diplôme de formation générale en sciences médicales ;
- diplôme de formation générale en sciences maïeutiques ;
- diplôme de formation générale en sciences odontologiques ;
- diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques ;
Ils peuvent être dispensés du suivi et de la validation d’une partie des unités d’enseignement des cycles 1 et 2, sur comparaison entre la formation qu’ils ont suivie et les unités d’enseignement composant le programme du diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute.
Pour solliciter cette dispense, les candidats constituent un dossier comprenant :
- un curriculum vitae ;
- les copies des titres et diplômes ;
- un certificat médical attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession ;
- une lettre de motivation ;
- un chèque de 126,00 € libellé à l’ordre de l’ « IFMK de Berck-sur-Mer » (aucun remboursement ne sera accordé en cas de désistement, non admissibilité et non admission aux épreuves de sélection).
Le dossier doit être envoyé du 06 janvier au 16 mai 2025 à : Service des Admissions de l’IFMK – A-3PM – BP 62 – Avenue du Phare – 62602 BERCK-SUR-MER CEDEX. Aucun dossier adressé à la direction ou nominativement à une autre personne ne sera accepté.
L’admissibilité se fait sur dossier et l’admission sur entretien.
Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien de sélection ; la date et l’heure de l’entretien seront précisées dans la convocation.
Les candidats admis doivent valider l’ensemble des unités d’enseignement des cycles 1 et 2, à l’exception des unités d’enseignement pour lesquelles ils ont obtenu une dispense.
Aucune information relative à l’admission ou à la formation, et aucun résultat ne sont communiqués par téléphone.